
Détail de l'auteur
Auteur Françoise Bourdon (1953-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur



![]()
texte imprimé
Après l'immense succès du Vent de l'aube, qui évoquait magnifiquement la lavande, Françoise Bourdon fait revivre un nouveau pan du patrimoine provençal : la garance. 1829, dans le Comtat venaissin. La famille Vidal cultive la garance, p[...]![]()
texte imprimé
1965. En regardant un reportage, Esther découvre l'étonnante renaissance d'un village de Provence, au lendemain de la guerre. C'est surtout le témoignage d'une santonnière, Alexandra Mayer, qui la captive. Celle-ci porte le nom de jeune fille [...]![]()
texte imprimé
Arcachon, 1849. Léonie lutte pas à pas pour offrir à ses enfants une vie meilleure que la sienne. En 1862, Margot, sa dernière fille, déborde de désirs de bonheur et refuse une existence toute tracée de misère et de labeur. Charlotte, enfant i[...]![]()
texte imprimé
Au milieu du XIXe siècle, la saga de deux familles ardennaises, les Lefort et les Warlet, dans l'univers rude de l'ardoise, industrie locale et tradition séculaire. En 1863, les ardoisières du domaine " les Ecaillères ", gérées par Eugène Warl[...]![]()
texte imprimé
Saint-Étienne, 1888. La jeune Alexandrine travaille comme passementière, métier qu’elle ne prise guère. Sa seule distraction : aller à la vogue le dimanche. Sa vie prend des contours pleins de promesses après sa rencontre avec Marin, aubergis[...]![]()
texte imprimé
En 1869, le village de Saint-Blaise vit au rythme du tissage artisanal du drap. Joséphine, dix-sept ans, étouffe dans la maison familiale où le métier à tisser prend toute la place. Contre l'avis de son père, elle décide de partir pour Sedan. [...]