Avec cet ouvrage, c'est à une véritable histoire de l'art du décor au cinéma que le lecteur est convié. Un parcours chronologique depuis la naissance du cinéma, les années 20, l'apogée des studios d'Hollywood, jusqu'à la période contemporaine permet d'interroger cet art à travers ses mutations technologiques aussi bien qu'esthétiques, ses échanges avec les autres arts et les débats théoriques qui l'animent. C'est ainsi la question de l'identité de l'art du décor de cinéma qui est posée. L'art du décor est art du paradoxe : idéalement, son apport doit se fondre dans le résultat final du film. La meilleure preuve de son succès tint dans son invisibilité. L'ouvre du décorateur est particulièrement interdépendante avec celle du chef opérateur qui éclaire et cadre l'espace qu'il a créé, mais n'en est pas moins forte avec le créateur de costumes, le monteur qui raccorde les espaces pour la bonne marche du récit, et surtout le metteur en scène qui donne la vie à tout ce petit monde de fiction. Combien avons-nous vu de ces décors si parfaitement réalistes qu'ils nous faisaient oublier qu'il avait fallu les choisir, les aménager, les construire ?
L'histoire du cinéma permet néanmoins de dégager la présence de quelques grands décorateurs. Les meilleurs d'entre eux ont su forger un style, un ensemble cohérent de créations dont l'originalité se nourrit de la commande tout autant qu'elle l'alimente à son tour. Ils jouent un rôle essentiel dans la définition esthétique et formelle des films auxquels ils collaborent. On peut ainsi affirmer que de véritables ouvres d'artistes se sont réalisées dans le cadre de cette création collective qu'est le cinéma. Ce magnifique livre illustré combine l'intérêt d'un livre de référence à celui d'un beau livre, merveilleusement illustré de dessins et de photos pour la plupart inédits. Il est complété d'un dictionnaire des principaux décorateurs de films du monde.
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