Centre de ressources et de documentation de la Mce
Il est ouvert à toute personne désireuse de s'informer ou de monter un projet sur l'environnement, la consommation, le développement durable, l'alimentation et l'éducation à l'environnement.
Il s'adresse aussi aux acteurs éducatifs : enseignants, étudiants, éducateurs, animateurs de centre de loisirs ou de structures de proximité, de bénévoles d'associations de quartiers, parents d'élèves...
Il s'adresse aussi aux acteurs éducatifs : enseignants, étudiants, éducateurs, animateurs de centre de loisirs ou de structures de proximité, de bénévoles d'associations de quartiers, parents d'élèves...
Catégories
![]() INFORMATION SUR LE NUCLEAIRE |

![]()
texte imprimé
Selon le témoignage de l'homme d'affaires pakistanais Saifee Durbar, qui a chargé l'écrivain d'être son messager auprès des autorités françaises, le groupe Areva a payé en 2007 la petite compagnie minière UraMin 70 fois sa valeur initiale. Cet[...]![]()
texte imprimé
Le bilan humain de la catastrophe de Tchernobyl d'avril 1986 a été définitivement figé avec le rapport adopté en 2006 par l'ONU et les gouvernements biélorusse, russe et ukrainien. Ce bilan minore considérablement le nombre de victimes, car il[...]![]()
texte imprimé
Dominique Leglu, Auteur ; Monique Sené, Auteur ; Raymond Sené, Auteur | Paris : Presses de la cité | Documents | 2013Depuis toujours, la sécurité serait au centre des préoccupations de l'industrie nucléaire. Pour preuve, il n'y a pas eu, il n'y aura pas, il ne peut pas y avoir de Tchernobyl ou de Fukushima français. La transparence, les choses sont loin d'êt[...]![]()
texte imprimé
Les médias parlent souvent de lobby nucléaire. En réalité, ils ne traitent qu'une partie du problème. Aujourd'hui, c'est l'ensemble de l'État français qui est irradié par les nucléocrates et autres défenseurs de l'atome. En tant qu'ancienne mi[...]![]()
texte imprimé
Derrière le pseudonyme de Nozomi Shihiro se cache une personne "issue du sérail d’EDF" qui lève le voile sur de nombreuses faces cachées des réacteurs nucléaires français et la farce de leur infaillible sécurité. Outre les documents et rap[...]![]()
texte imprimé
Vieillissant et soumis à d'importantes restrictions budgétaires, le parc nucléaire pourrait sous peu causer un véritable "Tchernobyl français". L'auteur fait un tour d'horizon complet et référencé des risques défaillances diverses, incendies, [...]![]()
texte imprimé
Les bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki sont l'aboutissement du projet Manhattan, initié et mené dans le plus grand secret par des industries de pointe adossées à la puissance de l'Etat. L'auteur retrace l'histoire de ce projet et le met [...]![]()
texte imprimé
Alors que les géants du secteur font faillite les uns après les autres, l’industrie nucléaire est désormais directement menacée par d’innombrables tempêtes, inondations, sécheresses et canicules, toujours plus brutales. Manifestement, le clima[...]![]()
texte imprimé
Vingt-cinq ans après Tchernobyl, la catastrophe de Fukushima a porté un coup fatal au mythe d’une énergie nucléaire propre et sûre, au prix d’un coût humain et économique qui sera considérable. La réalité a opposé un démenti cuisant aux défens[...]![]()
texte imprimé
Seize ans après la catastrophe, on cache toujours la vérité, on ment, on falsifie des résultats d'analyses, on continue à prendre les Français pour des imbéciles. Pourtant, ils ont le droit de savoir à quel point ils ont été méprisés par le [...]![]()
texte imprimé
Le 26 avril 1986, le réacteur nucléaire n° 4 de Tchernobyl explosait. Cet «accident industriel» sans précédent, qui allait être le point de départ du processus d'éclatement de l'Union soviétique, est encore l'objet d'évaluations controversées.[...]![]()
texte imprimé
Inondations, incendies, séismes, attentats... Aujourd'hui, une catastrophe peut éclater à tout moment dans les centrales nucléaires françaises, en particulier les plus vétustes. À l'approche de la privatisation d'EDF, l'état des lieux du parc [...]