Centre de ressources et de documentation de la Mce
Il est ouvert à toute personne désireuse de s'informer ou de monter un projet sur l'environnement, la consommation, le développement durable, l'alimentation et l'éducation à l'environnement.
Il s'adresse aussi aux acteurs éducatifs : enseignants, étudiants, éducateurs, animateurs de centre de loisirs ou de structures de proximité, de bénévoles d'associations de quartiers, parents d'élèves...
Détail de l'éditeur
Ulmer
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur

![]()
texte imprimé
Voilà bientôt vingt ans que Patricia Beucher pilote avec bonheur et d'une main légère ses 3000 m² de jardin : pas plus de 15 jours par an pour un potager au complet (400 m²), une quarantaine d'arbres fruitiers disséminés entre jardin d'ornemen[...]![]()
texte imprimé
La santé de son enfant est une des préoccupations majeures des jeunes parents, tout comme son avenir et le souci de préserver l’environnement qui le verra grandir. Ce livre indique toutes les solutions pour éviter les pollutions indésirables d[...]![]()
texte imprimé
Beaucoup de jardiniers souhaitent construire une petite serre pour produire des légumes et des fruits le plus longtemps possible dans l'année. Si l'on trouve aujourd'hui dans le commerce des petites serres standard à des prix abordables, ces d[...]![]()
texte imprimé
Des techniques simples et peu coûteuses permettent d'avancer ou de prolonger la récolte des légumes, ou encore de continuer à produire durant l'hiver. Sont détaillés dans ce guide pratique : - les différents types d'abris (serre en verre ou tu[...]![]()
texte imprimé
Cultiver des légumes en ville, c'est possible, mais si l'on veut vraiment avoir des récoltes abondantes et saines, il est préférable de pratiquer la culture hors-sol. Écologique, et utilisant des contenants recyclés, les méthodes de culture pr[...]![]()
texte imprimé
Journaliste et photographe de jardin, Didier Willery est avant tout un jardinier passionné qui essaye les plantes avant d’en parler. Il aura fallu attendre 25 ans pour qu'il nous montre le résultat de ses essais, souvent audacieux, et nous don[...]![]()
texte imprimé
Les jeux et apprentissages en forêt prennent une place de plus en plus importante dans l'éducation des enfants, que ce soit en Angleterre (Forest School), au Danemark (friluftsliv) ou en Allemagne (Waldschule), mais aussi au Canada et aux Ét[...]![]()
texte imprimé
L'ambition de ce livre est de familiariser le lecteur, amateur ou paysagiste, avec le genre fort diversifié des érables: histoire et répartition géographique, morphologie, description des espèces, multiplication, parasites et maladies, usages [...]![]()
texte imprimé
Face aux arbres, le premier réflexe est le plus souvent de déterminer leurs noms : est-ce un chêne, un cèdre, un ginkgo ? Il existe pour cela de nombreux guides. Mais après ces premières présentations, l'observateur souhaite généralement en sa[...]![]()
texte imprimé
Créer une "forêt-jardin", ou "forêt comestible", consiste à planter une large palette de plantes comestibles à différentes hauteurs, en s'inspirant des systèmes forestiers. Grâce à leurs interactions mutuelles, les espèces choisies demandent p[...]![]()
texte imprimé
Peu coûteux, économe en énergie et en matériaux, sans fondations béton, l'habitat réversible, ou léger, constitue une solution crédible à la crise écologique et à celle du logement. Pourtant, réussir à s'installer en habitat révsersible relève[...]![]()
texte imprimé
On rencontre encore aux quatre coins de la France de très vénérables arbres qui portent en eux la mémoire vivante de notre passé. Ce sont les témoins vivants des hommes célèbres, des faits marquants, des us et coutumes qui ont façonné l'histoi[...]![]()
texte imprimé
Qui sait qu'il existe chez nous près de 800 espèces d'abeilles sauvages et de bourdons ? Butineurs infatigables, ils sont tout aussi indispensables à la pollinisation que leur cousine bien connue, l'abeille domestique. Et qui sait que la plupa[...]![]()
texte imprimé
Faites confiance aux plantes pour trouver l'emplacement qui leur convient le mieux ! Avant, la conception ordinaire des jardins consistait à acheter des plantes et à les planter à un emplacement déterminé selon un schéma définitif. Aujourd'hui[...]![]()
texte imprimé
Les lichens qui poussent sur le tronc des arbres sont très sensibles à la qualité de l'air et réagissent différemment selon les espèces. Les reconnaître et évaluer leur fréquence dans une région donnée, permet d'effectuer une estimation synthé[...]