Centre de ressources et de documentation de la Mce
Il est ouvert à toute personne désireuse de s'informer ou de monter un projet sur l'environnement, la consommation, le développement durable, l'alimentation et l'éducation à l'environnement.
Il s'adresse aussi aux acteurs éducatifs : enseignants, étudiants, éducateurs, animateurs de centre de loisirs ou de structures de proximité, de bénévoles d'associations de quartiers, parents d'élèves...
Détail de l'auteur
Auteur Alessandro Staehli |
Documents disponibles écrits par cet auteur

![]()
Article : texte imprimé
Mal connues, source de phobies et parfois même réputées dégoûtantes, les araignées sont en réalité des créatures fascinantes. Elles constituent l’ordre des araneae, qui regroupe quelque 50 000 espèces dans le monde, dont plus de 1 700 en[...]![]()
Article : texte imprimé
Il existe 270 000 plantes à fleurs au monde, regroupées en 410 familles. A l’aide de critères simples et intuitifs, ce Miniguide vous initie à la détermination des principales familles de nos régions : violacées, orchidacées ou lamiacées n’auron[...]![]()
Article : texte imprimé
Alessandro Staehli, Auteur |Le retour du faucon pèlerin tient du miracle. Car l'oiseau le plus rapide du monde a failli disparaître, empoisonné. En levant la tête, on peut à nouveau apprécier ses parties de chasse impressionnantes, même en pleine ville. Reportages urbains [...]![]()
Article : texte imprimé
Alessandro Staehli, Auteur |Tapis dans la végétation dense de l’étang, un prédateur rôde. C’est le brochet, véritable requin d’eau douce, qui attend le bon moment pour lancer son attaque fulgurante. Poissons, grenouilles et oiseaux n’ont qu’à bien se tenir ! Plongez à la d[...]![]()
texte imprimé
Du vieux mur au fond du jardin en passant par l'étang forestier et la prairie fleurie, partez à la découverte des innombrables petites bêtes qui habitent près de chez vous. Dense et clair, ce guide de terrain deviendra votre fidèle compagnon d[...]![]()
Article : texte imprimé
Chaque année, fin avril, ils sont de retour comme par miracle. Des nuées d’oiseaux noirs qui tournoient au dessus de nos villes et de nos villages. Puis, quelques jours plus tard, des cris aigus qui égaient nos soirées. Bienvenue aux martinets[...]![]()
Article : texte imprimé
Les rapaces ne mâchent pas ce qu’ils mangent. Pour se débarrasser des poils, des os ou des carapaces non digérés, ils les régurgitent sous forme de pelotes 1-2 fois par jour. En décortiquant ces boulettes riches en informations, on peut donc r[...]![]()
Article : texte imprimé
Quasi exterminé au XIXe  siècle, le castor a été réintroduit avec succès en France et en Suisse dès la fin des années 1950 et a depuis recolonisé une bonne partie du territoire de ces deux pays. Timide et surtout actif la nuit, le plus gr[...]![]()
Article : texte imprimé
Alessandro Staehli, Auteur |Des millions de feuilles tombent dans un ballet virevoltant pour mourir au pied des arbres. Dans quelques mois, elles auront disparu. Juste sous nos pieds, de nombreuses petites bêtes s’activent pour accomplir un travail essentiel, elles brassen[...]