Centre de ressources et de documentation de la Mce
Il est ouvert à toute personne désireuse de s'informer ou de monter un projet sur l'environnement, la consommation, le développement durable, l'alimentation et l'éducation à l'environnement.
Il s'adresse aussi aux acteurs éducatifs : enseignants, étudiants, éducateurs, animateurs de centre de loisirs ou de structures de proximité, de bénévoles d'associations de quartiers, parents d'élèves...
Détail de l'auteur
Auteur Bruno Mollière |
Documents disponibles écrits par cet auteur

![]()
texte imprimé
Commencez par préparer un mélange de bleu franchement dilué avec un peu de jaune presque pur. Ajoutez-y une pointe de rouge assez soutenu. Réservez. Imbibez votre papier sans le tremper et patientez 2 minutes. Vous êtes prêt ? Non, l’apprentis[...]![]()
texte imprimé
Avec la maison, l’arbre est sans doute ce que l’on a le plus dessiné dans son enfance. Un simple gros trait de couleur marron sur lequel vient se poser une grosse boule verte et cela suffit à identifier un arbre, symbole de la vie et de la nat[...]![]()
texte imprimé
Vous avez une envie folle de dessiner, de partir sur les sentiers, de sortir votre carnet, votre petit matériel, et de vous lancer dans la réalisation d'un superbe croquis de paysage. Sans plus tarder, commencez par dessiner méticuleusement le[...]![]()
texte imprimé
Comment évoquer la verte campagne sans parler de nos sympathiques vaches ? Curieuses, il arrive parfois qu¹elles nous accordent quelques secondes d¹immobilité, image fugace qu¹il faut savoir enregistrer pour la reproduire ensuite sur sa feu[...]![]()
texte imprimé
On parle de plus en plus des bienfaits de la marche, de ces trente minutes de promenade quotidienne qui sont excellentes pour notre santé mais aussi notre environnement, et c'est une très bonne chose. Mais saviez-vous que le chemin sur lequel [...]![]()
texte imprimé
A partir de l'observation d'un ciel nuageux, nous essayerons d'en dégager quelques généralités, notions qui aideront par la suite à traduire la profondeur et le volume des nuages. Puis nous verrons quels outils, techniques ou combinaisons d'[...]![]()
texte imprimé
Au premier abord, dessiner ou peindre de l’eau peut paraître une gageure : l’eau pure n’a pas de couleur, elle est transparente et en plus elle est rarement immobile. Comme vous allez le découvrir au fil de ces pages, notre regard n’a pas be[...]![]()
texte imprimé
Forêt, lumière ou couleur ? Pas facile de choisir parmi ces trois titres possibles celui qui reflète le mieux tout ce que vous allez apprendre à la lecture de ces trente-deux pages. Un sous-bois est comme une grande pièce dont les murs et le[...]![]()
texte imprimé
Que diriez-vous d'une petite semaine de congés supplémentaire ? Une très belle balade nature entièrement consacrée au thème du paysage. Un sujet qu'il faut apprendre à observer, à cadrer et à simplifier pour en dégager les lignes et les grande[...]![]()
texte imprimé
Qu’y-a-t-il de plus agréable que de s’installer sur un rocher au bord de l’eau, de sortir son carnet de croquis, son crayon, et de croquer les mouvements de l’eau, les reflets de cet arbre ou encore de saisir le vol rapide de ce cincle plongeu[...]![]()
texte imprimé
Au fil des pages, vous apprendrez comment positionner la ligne d'horizon, estimer l'inclinaison d'une ligne, en apprécier la hauteur et la largeur. Sans oublier vos traditionnelles pages d'exercices du randocroqueur, passage obligé pour bien a[...]![]()
texte imprimé
Comment traduire le relief de cette montagne, exprimer la pente de cette côte escarpée ou plus simplement le volume de ce rocher ? Peut-être faut-il simplement faire attention à l’inclinaison de notre trait. C’est ce que nous allons découvri[...]![]()
texte imprimé
Allez, encore quelques lacets et nous pourrons bientôt nous reposer dans ce village, but de notre balade automnale. Il est encore tôt, aussi nous allons tout d’abord profiter d’en être encore éloignés pour le dessiner dans son ensemble : un [...]