Centre de ressources et de documentation de la Mce
Il est ouvert à toute personne désireuse de s'informer ou de monter un projet sur l'environnement, la consommation, le développement durable, l'alimentation et l'éducation à l'environnement.
Il s'adresse aussi aux acteurs éducatifs : enseignants, étudiants, éducateurs, animateurs de centre de loisirs ou de structures de proximité, de bénévoles d'associations de quartiers, parents d'élèves...
Catégories
![]() EDUCATION ROUTIERE |

![]()
texte imprimé
Activités autour de la sécurité routière pour les enfants de maternelle : découvrir la rue, distinguer les couleurs et les bruits, formes et couleurs des panneaux, traverser la rue, l'enfant dans un véhicule.![]()
texte imprimé
Yves Touchard, Auteur | PARIS : Revue EPS | Education physique et sportive à l'école, ISSN 0985-8679 | 2003La pratique de la bicyclette peut contribuer à la réalisation de plusieurs objectifs : apprendre à se déplacer d'abord, acquérir des habiletés garantissant la sécurité par la très bonne maîtrise de l'engin, comprendre les phénomènes auxquels les[...]![]()
texte imprimé
Les accidents types, l'enfant dans la circulation, les panneaux de signalisation.![]()
texte imprimé
Guide pour apprendre à se déplacer en ville avec aisance et en toute sécurité : choisir son vélo, les équipements de confort et de sécurité indispensables, maîtriser les techniques pour circuler sereinement, connaître les trucs et astuces pour[...]![]()
texte imprimé
Livret pédagogique présentant les situations à risque de l'enfant à bicyclette. Les enfants doivent répondre à des questions dont les réponses donnent des points, ces points permettent d'obtenir un « permis vélo ».![]()
texte imprimé
Bernard Renou, Directeur de publication, rédacteur en chef | Strasbourg : FUBicy Fédération française des usagers de la bicyclette | 2001Conseils pour des animations pédagogiques, l'apprentissage du vélo, le ramassage scolaire à vélo.![]()
texte imprimé
A vélo, voir et être vu, c’est vital ! D'autant plus lorsque les journées deviennent plus courtes et que les déplacements quotidiens à vélo se font à la nuit tombée. Les cyclistes croient souvent être vus parce que l’éclairage public est allumé.[...]