Centre de ressources et de documentation de la Mce
Il est ouvert à toute personne désireuse de s'informer ou de monter un projet sur l'environnement, la consommation, le développement durable, l'alimentation et l'éducation à l'environnement.
Il s'adresse aussi aux acteurs éducatifs : enseignants, étudiants, éducateurs, animateurs de centre de loisirs ou de structures de proximité, de bénévoles d'associations de quartiers, parents d'élèves...
Catégories
![]() CHANVRE |

![]()
texte imprimé
Le chanvre, autrefois source de prospérité dans toute l'Europe, a failli disparaître avec l'arrivée du pétrole et du coton. Aujourd'hui, il connaît un véritable regain d'intérêt, en particulier dans le secteur de la construction. Des maisons i[...]![]()
Article : texte imprimé
La mise en œuvre du mélange chaux-chanvre sous ses différentes formes dans un même mur est accessible techniquement mais pointue. L’association entre la chènevotte de chanvre, isolant biosourcé en vrac, et la chaux, qui sert de liant, pour c[...]Nouveauté
![]()
Article : texte imprimé
« Du champ au bâtiment » pourrait être le slogan des circuits courts fermiers appliqués aux écomatéraux. En marge de l'industrie, des agriculteurs s'organisent pour créer des filières locales de chanvre fermier.![]()
texte imprimé
Les origines du chanvre se perdent dans les méandres de l'histoire de l'humanité. Cultivé depuis la plus haute Antiquité pour sa fibre exceptionnelle et sa graine oléagineuse, il fut victime de la concurrence des produits d'outremer, et de l[...]![]()
Article : texte imprimé
Pour isoler nos logements, le chanvre se met dans tous ses états : en bétons et mortiers allégés, en vrac, en panneaux semi-rigides, en rouleaux, en blocs à maçonner et même en modules de paroi préfabriqués. Au-delà de ses performances therm[...]![]()
Article : texte imprimé
Rien ne se perd, tout se transforme dans le chanvre ! Alors que ses graines sont très recherchées en alimentation pour leurs qualités nutritives, ses tiges sont récoltées pour leur bois et leurs fibres très résistantes. Le bâtiment, la santé, [...]![]()
texte imprimé
En l'espace d'un siècle, le chanvre a connu une croissance fulgurante : de nombreuses industries utilisent de plus en plus la fibre et la graine issue de cette plante (automobile, textile, plasturgie, cosmétique). Le sous-produit de ces transf[...]![]()
Article : texte imprimé
Facile à réaliser, cette technique en voie sèche assure régulation hygrothermique et déphasage* intéressant. Et un temps de séchage record.![]()
document projeté ou vidéo
6 films présentant des démarches d'écoconstruction et d'autoconstruction : présentation des activités de l'écocentre du Périgord (31 min.), de différents matériaux utilisables (chanvre, paille, chaux, terre), une maison bioclimatique et sa stati[...]![]()
Article : texte imprimé
A travers ce nouveau hors-série, le magazine La Maison écologique fait le tour des agrandissements écologiques. Réglementation, bioclimatisme, comparatif des techniques et matériaux, densification urbaine, conseils de professionnels, témoignages[...]![]()
texte imprimé
La kerterre est une construction qui associe discrétion dans le paysage et présence consciente de son habitant qui améliore son environnement par ses actes de tous les jours. Son nom provient du breton ker qui signifie foyer. La kerterre peut [...]![]()
Article : texte imprimé
Réaliser une isolation thermique par l’intérieur (ITI) vertueuse et économique est à portée de main ! L’ITI en terre-fibre allégée est un compromis accessible, tant sur le volet budgétaire que sur l’isolation de petites surfaces, pour lesque[...]![]()
Article : texte imprimé
Le mortier léger de terre-chanvre constitue une solution aux multiples avantages, parmi lesquels un confort thermique indéniable et une énergie grise réduite. Lorsque l’isolation par l’extérieur d’un bâtiment à rénover est impossible, l’interv[...]![]()
texte imprimé
Deux architectes et un anthropologue sont partis sur les routes de France à la recherche de la maison écologique idéale. Sur les trente constructions visitées, ils en ont choisi douze particulièrement emblématiques de leur mode de construction[...]