Centre de ressources et de documentation de la Mce
Il est ouvert à toute personne désireuse de s'informer ou de monter un projet sur l'environnement, la consommation, le développement durable, l'alimentation et l'éducation à l'environnement.
Il s'adresse aussi aux acteurs éducatifs : enseignants, étudiants, éducateurs, animateurs de centre de loisirs ou de structures de proximité, de bénévoles d'associations de quartiers, parents d'élèves...
Catégories
![]()
RESSOURCE EN EAU |

![]()
document projeté ou vidéo
Ce film traite de l'utilisation de l'eau dans la vie de tous les jours sous différents aspects : l'alimentation, l'hygiène. Les utilisations industrielles, notamment dans l'agroalimentaire, sont également abordées. L'eau est également une sour[...]![]()
Article : texte imprimé
Les arrêtés préfectoraux "sécheresse" dans les 4 départements bretons en 2017 ont révélé que le changement climatique est déjà une réalité et que la Bretagne est vulnérable vis-à -vis de ses ressources en eau. Les scientifiques prédisent plus d[...]![]()
Article : texte imprimé
La planète bleue a soif. Altérée par les activités humaines, le réchauffement climatique, les sécheresses, la perturbation de ses cycles, partout dans le monde, l’eau est devenue une ressource de plus en plus sensible. Du bien commun aux confl[...]![]()
texte imprimé
L'eau va devenir un des problèmes majeurs de la planète dans les prochaines vingt-cinq années. La population mondiale aura alors augmenté de deux milliards d'individus, principalement dans les régions les moins équipées d'un point de vue hydra[...]![]()
Article : texte imprimé
La qualité et le prix de l'eau distribuée dépendent, d'une part de l'état de la rivière ou de la nappe souterraine dans laquelle elle est pompée, et d'autre part de la manière dont elle est traitée et distribuée. Les militants d'Eau et rivière[...]![]()
texte imprimé
Première cause de mortalité au monde, l'absence ou la mauvaise qualité de l'eau tue chaque année 2,2 millions de personnes. Près d'un milliard d'individus n'ont pas accès à l'eau potable et près de 2,6 milliards vivent sans système d'assainiss[...]![]()
texte imprimé
L’accès à l'eau, la gestion et la préservation de cette ressource vitale constituent un immense défi pour aujourd'hui et pour l'avenir. Pourtant, les réunions internationales (Johannesburg, Kyoto), au-delà du constat qu'elles ont dressé, s'avè[...]![]()
texte imprimé
Chantal Bevillon, Auteur ; Alain Thomas, Auteur ; Conseil économique, social et environnemental, Auteur | Rennes : Conseil régional de Bretagne | 2016Eau et environnement, eau et société, eau et territoires, eau et usages, eau et gouvernance, eau et innovation... Le CESER, en réponse à la saisine du Conseil régional, explore les grandes variables susceptibles de déterminer l'évolution de la[...]![]()
texte imprimé
Parmi les prochaines crises mondiales, à coup sûr, il y aura la crise de l'eau. Car l'eau est rare. Sa pénurie, engendre des milliers de morts chaque année. Sous peu, elle provoquera probablement des tensions, voire des conflits. Mais elle gén[...]![]()
texte imprimé
L'eau est un élément qui présente de multiples facettes : bio-physico-chimiques bien sûr mais aussi politiques, économiques, mythologiques, psychanalytiques, poétique. L'information disponible sur cet élément vital est particulièrement dissémi[...]![]()
texte imprimé
40% de la population mondiale tire son eau de puits, de rivières, d'étangs ou de mares situés en dehors des lieux d'habitation. Beaucoup manquent d'eau: 1,4 milliard de personnes - presque 20 % des habitants de cette planète - n'a pas accès à [...]![]()
texte imprimé
Un milliard et demi de personnes n'ont pas accès à une eau saine et propre ; chaque année, plus de 5 millions meurent de maladies liées à la mauvaise qualité de l'eau. L'agriculture consomme 70 % de l'eau douce mondiale, l'industrie 20 %, les [...]![]()
Article : texte imprimé
Dans un contexte de sécheresse et d’incertitude, la ruée sur les puits et forages va bien au-delà de la recherche d’économie financière. Toutefois, la quête d’autonomie ne doit pas se faire au détriment de la ressource en eau.![]()
Article : texte imprimé
L’irrigation agricole excessive dans le bassin de l’Adour-Garonne au détriment de l’eau potable pour les usagers, un barrage illégal dans le Lot-et-Garonne, la surexploitation des nappes souterraines par Nestlé dans les Vosges ou l’assèchement[...]![]()
texte imprimé
Dans tous les pays sans exception, riches et pauvres, la ressource en eau détermine les stratégies industrielles et agricoles. Dans tous les États, l'accès à cette ressource pèse sur les politiques locales et nationales. Partout, des milliards[...]