Centre de ressources et de documentation de la Mce
Il est ouvert à toute personne désireuse de s'informer ou de monter un projet sur l'environnement, la consommation, le développement durable, l'alimentation et l'éducation à l'environnement.
Il s'adresse aussi aux acteurs éducatifs : enseignants, étudiants, éducateurs, animateurs de centre de loisirs ou de structures de proximité, de bénévoles d'associations de quartiers, parents d'élèves...
Catégories

![]()
texte imprimé
Notre santé est menacée. Des experts lancent l'alerte, mais leur voix est étouffée et leurs travaux sont ignorés. Les enjeux sont pourtant immenses : comment éviter le développement annoncé de véritables épidémies non seulement de cancer, d'as[...]![]()
Article : texte imprimé
Que Choisir alertait sur la présence du bisphénol A (BPA), un perturbateur endocrinien aux effets délétères sur la santé, dans des biberons et des boîtes de conserve dès 2010. Depuis, la recherche a avancé et a montré que la famille nomb[...]![]()
Article : texte imprimé
L’UFC-Que Choisir traque les ingrédients indésirables dans les cosmétiques (allergènes, perturbateurs endocriniens et autres substances toxiques) depuis de nombreuses années. En 2018, elle lance l’appli QuelCosmetic – devenue QuelProduit – afi[...]![]()
texte imprimé
Manger cinq fruits et légumes par jour ? Consommer du poisson plusieurs fois par semaine ? Faire un jogging en ville ? Ce qui nous est recommandé pour avoir une vie saine et équilibrée peut, en réalité, soulever bien des questions de santé. Ca[...]![]()
texte imprimé
Comment en est-on arrivé là ? Comment et pourquoi l'industrie chimique a pu libérer dans l'eau, dans l'air, dans le sol, dans les aliments, et jusque dans le sang des nouveau-nés plus de 70 millions de molécules chimiques, toutes différentes l[...]![]()
texte imprimé
Haut conseil de la santé publique, Auteur | Paris : la Documentation française | Avis et rapports | 2014Le deuxième plan national santé environnement (PNSE 2), arrivé à échéance fin 2013 avait pour but de définir un ensemble d’actions communes et concertées tant au niveau national que local, sur deux objectifs majeurs : réduction des pollutions [...]![]()
texte imprimé
Notre environnement comprend un grand nombre de produits toxiques. Et quand on attend un bébé, cela devient une préoccupation majeure ! Le scandale du bisphénol A, ce perturbateur endocrinien qu'on trouvait dans les biberons, n'est malheureuse[...]![]()
texte imprimé
Theo Colborn, Auteur ; Dianne Dumanoski, Auteur ; John Peterson Myers, Auteur | Mens : Terre Vivante | 1997Spermatozoïdes en baisse, maladies infectieuses en hausse, cancers du sein et des testicules en constante augmentation, telle est aujourd'hui l'inquiétante réalité. Et si les polluants chimiques étaient les principaux responsables ? C'est l'hy[...]![]()
texte imprimé
C'est l'histoire d'une lutte d'influence qui a un impact sur notre vie au quotidien. En 2009, l'Europe a lancé un compte à rebours : elle a décidé de réglementer les perturbateurs endocriniens et même d'en interdire certains. Omniprésents, ces[...]![]()
texte imprimé
Les perturbateurs endocriniens, comment agissent-ils, quels sont-ils, quels en sont les effets sur notre santé et, surtout, comment pouvons-nous éviter de les rencontrer dans notre vie quotidienne ? Pour la première fois, un chercheur nous exp[...]![]()
Article : texte imprimé
Les dangers des perturbateurs endocriniens sont multiples et, pourtant, ces minuscules particules sont omniprésentes dans nos intérieurs. Suivez cette enquête pour limiter leur présence dans vos logis.![]()
texte imprimé
Que nous arrive-t-il? Une nouvelle menace, invisible, s’attaque à la santé humaine. Ce sont les perturbateurs endocriniens. Inconnus il y a 25 ans, ils mobilisent aujourd’hui des milliers de scientifiques à travers le monde qui cherchent à per[...]![]()
Article : texte imprimé
On pourrait penser que les substances reconnues toxiques seraient éliminées et remplacées par des produits plus sains. En réalité, l'industrie chimique profite cyniquement du fait que, tant qu'une substance n'est pas interdite, elle est autori[...]![]()
Article : texte imprimé
L’Observatoire de la pollution domestique, mis en place grâce au Fonds de dotation de l’association Que Choisir, a analysé la poussière dans 53 logements différents en France, et ces résultats démontrent qu’il y a urgence ! Des phtalates, du b[...]![]()
texte imprimé
Qu'est-ce qu'une vraie pollution ? De quoi faut-il s'inquiéter ? Du pétrole qui tue nos oiseaux et salit nos plages ? Frédéric Denhez nous met en garde : les pires pollutions sont souvent celles qui demeurent invisibles, celles qui s'install[...]