Centre de ressources et de documentation de la Mce
Il est ouvert à toute personne désireuse de s'informer ou de monter un projet sur l'environnement, la consommation, le développement durable, l'alimentation et l'éducation à l'environnement.
Il s'adresse aussi aux acteurs éducatifs : enseignants, étudiants, éducateurs, animateurs de centre de loisirs ou de structures de proximité, de bénévoles d'associations de quartiers, parents d'élèves...
Détail de l'auteur
Auteur Elsa Casalegno |
Documents disponibles écrits par cet auteur

![]()
Article : texte imprimé
L'article consacré à la HVE (haute valeur environnementale) publié le mois en février a suscité la réaction des viticulteurs labellisés en HVE, qui tiennent à préciser que même en bio, certains pesticides sont autorisés. L’agriculture biologiq[...]![]()
Article : texte imprimé
Que Choisir a évalué 23 tablettes de chocolat selon la présence éventuelle de contaminants et d’additifs non indispensables, la dégustation et la durabilité. La durabilité repose sur l’environnement, le social et l’économie. Qu’en est-il de la[...]![]()
Article : texte imprimé
Les prix internationaux des produits alimentaires ont atteint des niveaux records en raison de la guerre en Ukraine : la Russie et l’Ukraine, fournisseurs majeurs de céréales et d’engrais, n’exportent plus. Le risque de crise alimentaire et [...]![]()
Article : texte imprimé
Face à la réalité du changement climatique, les 183 pays signataires de l’Accord de Paris en 2019 se sont engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES). La France doit ainsi passer de 10 tonnes d’équivalent CO2 par habitant e[...]![]()
Article : texte imprimé
Après presque 50 ans de bons et loyaux services, en 2024, le code-barre va laisser place sur les emballages à des QR codes qui permettront de disposer sur Internet de plus d’informations au sujet d’un produit (date limite de consommation, or[...]![]()
Article : texte imprimé
Elsa Casalegno, Auteur ; Sandrine Girollet, Auteur |Certaines pratiques agressives de pêche professionnelle ainsi que les comportements d’achat des consommateurs mettent en péril la biodiversité marine. Que Choisir alerte sur la nécessité d’agir pour sauver l’océan, prenant l’exemple du thon ro[...]![]()
Article : texte imprimé
Le plastique se retrouve dans l’air, l’eau, les sols, les aliments et même dans nos corps, d’après une récente étude de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST). Cette pollution a des effets délétè[...]![]()
Article : texte imprimé
Que Choisir dresse un bilan à la baisse des mesures de soutien prises en 2023 en France et en Europe en faveur de la protection de l’environnement et de la santé. Malgré quelques avancées, le Parlement européen a en effet rejeté des textes m[...]![]()
Article : texte imprimé
Le règlement européen Reach doit, depuis 2007, évaluer et proscrire, parmi les 100 000 produits chimiques circulant dans l’Union européenne, les plus toxiques. Dans les faits, une expertise prend 20 années et les molécules restent sur le march[...]