Centre de ressources et de documentation de la Mce
Il est ouvert à toute personne désireuse de s'informer ou de monter un projet sur l'environnement, la consommation, le développement durable, l'alimentation et l'éducation à l'environnement.
Il s'adresse aussi aux acteurs éducatifs : enseignants, étudiants, éducateurs, animateurs de centre de loisirs ou de structures de proximité, de bénévoles d'associations de quartiers, parents d'élèves...
Catégories

![]()
texte imprimé
Faites-vous plaisir : choisissez des vacances écologiques ! Détendez-vous, bougez en plein air, découvrez la nature ou même engagez-vous comme écovolontaire, tout est possible ! Dans tous les cas, oubliez votre voiture, mangez bio, dormez dans[...]![]()
texte imprimé
Robert Pince, Auteur | 2007Face au tourisme de masse, l'écotourisme se développe. Cette forme de voyage responsable, dans les espaces naturels, et auprès des civilisations variées, contribue à la protection de l'environnement et au bien-être des populations locales.![]()
texte imprimé
Emmanuelle Vibert, Auteur ; Hélène Binet, Auteur | TOUSSUS LE NOBLE : Nature et découvertes | Et si on vivait autrement ? | 2008Guide sur les nouvelles formes de solidarités, pour aller à la rencontre de ses voisins, pour explorer les nouveaux circuits courts entre producteurs et consommateurs, pour réapprendre à donner au lieu de jeter, pour découvrir aussi un commerce[...]![]()
texte imprimé
Pour lutter contre le tourisme de masse et agir face à la crise écologique et sociale, ce guide propose un autre voyage, basé sur le partage, la solidarité et l’écologie : - 1 300 adresses d’hébergements, de restaurants et d’activités [...]![]()
Article : texte imprimé
Le tourisme, dont l?essor apparaît avec les congés payés et l?amélioration des conditions de vie dans les pays du Nord, renvoie à des images éminemment positives. Revers de la médaille : un défilé de touristes trop nombreux ou mal encadrés ne [...]![]()
Article : texte imprimé
Les voyages forment la jeunesse, bousculent nos certitudes et favorisent les échanges et la construction d'un monde meilleur. Mais ils peuvent aussi avoir de nombreux impacts négatifs sur les populations et l'environnement. L'occasion de réflé[...]![]()
Article : texte imprimé
Voyager en train plutôt qu’en voiture ou en avion, bourlinguer à vélo ou à pied, choisir des loisirs et des hébergements écoresponsables… Ce dossier propose des clés pour prendre des vacances sans faire de mal à la planète.![]()
texte imprimé
Depuis quelques années, le vélo s’est imposé dans les grandes villes. Pour beaucoup, il est synonyme de liberté mais aussi de respect de l’environnement. À l’heure où nous cherchons tous à réduire notre empreinte carbone, voyager est devenu un[...]![]()
Article : texte imprimé
Pour limiter l?impact du tourisme sur le climat et pérenniser des pratiques touristiques aujourd'hui beaucoup trop dépendantes du pétrole, il apparaît pertinent de voyager moins et moins loin pour profiter plus et plus longtemps des lieux de v[...]![]()
Article : texte imprimé
Face aux enjeux de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour lutter contre le réchauffement climatique, le tourisme, responsable d'une part importante de l'économie mais aussi des émissions de CO2 à l'échelle mondiale, doit évoluer.[...]![]()
texte imprimé
Le Wwoofing est un concept de voyage solidaire, écologique et économique : en échange de quelques heures d'aide journalière, une famille vous accueille et vous offre le gîte et le couvert. L'occasion de voyager différemment, en partageant des [...]