Centre de ressources et de documentation de la Mce
Il est ouvert à toute personne désireuse de s'informer ou de monter un projet sur l'environnement, la consommation, le développement durable, l'alimentation et l'éducation à l'environnement.
Il s'adresse aussi aux acteurs éducatifs : enseignants, étudiants, éducateurs, animateurs de centre de loisirs ou de structures de proximité, de bénévoles d'associations de quartiers, parents d'élèves...
Détail de l'auteur
Auteur Gilles Clément |
Documents disponibles écrits par cet auteur

![]()
texte imprimé
En 2001, Gilles Clément a donné une conférence dénommée « Le dindon et le dodo ». Ce titre est une référence à l'île Maurice, où l'homme a su utiliser le dindon en remplacement du « dodo » (ou dronte) pour éviter la disparition du tambalacoque[...]![]()
texte imprimé
Les plantes vagabondes n'ont pas bonne presse : on les appelle mauvaises herbes, fleurs sauvages, et elles sont trop souvent interdites de culture ! Pour prendre la défense du brassage planétaire, Gilles Clément a choisi de nous raconter l'his[...]![]()
texte imprimé
Gilles Clément ; Dominique Mansion, Illustrateur | Arles : Actes Sud | Conservatoire du littoral | 1999Fragment de nature préservée de la Corniche des Maures, le domaine du Rayol est devenu un jardin typique des climats méditerranéens, soumis à une pluviométrie irrégulière, au feu, au vent et à la mer.![]()
texte imprimé
Gilles Clément, Auteur ; Brigitte Lapouge-Déjean, Auteur | Mens : Terre Vivante | Conseils d'expert | 2014Cet ouvrage présente une sélection de 43 plantes « envahissantes » avec, pour chacune, les informations botaniques, leur histoire, leurs qualités, les problèmes qu’elles posent et les solutions écologiques pour les maîtriser, les supprimer ou [...]![]()
texte imprimé
Gilles Clément est aujourd'hui l'un des paysagistes les plus innovants, renouant avec la sagesse et le bon sens des jardiniers respectueux de l'équilibre biologique et de la nature. L'écologiste humaniste évoque ici ses thèmes favoris : le tra[...]