Centre de ressources et de documentation de la Mce
Il est ouvert à toute personne désireuse de s'informer ou de monter un projet sur l'environnement, la consommation, le développement durable, l'alimentation et l'éducation à l'environnement.
Il s'adresse aussi aux acteurs éducatifs : enseignants, étudiants, éducateurs, animateurs de centre de loisirs ou de structures de proximité, de bénévoles d'associations de quartiers, parents d'élèves...
Catégories

![]()
Article : texte imprimé
Leçons tirées du chantier, évolutions apportées, habitat au quotidien... Retour d’expériences de dix autoconstructeurs.![]()
texte imprimé
Pourquoi faire le choix de l'autoconstruction écologique ? Quels critères étudier pour choisir entre autoconstruction totale ou partielle ? Quelles démarches effectuer, avec quels partenaires ? Quel système constructif choisir, avec quels [...]![]()
Article : texte imprimé
Pour changer de vie en famille, Clara et Corentin ont autoconstruit non pas une mais deux tiny houses, dans l'Hérault. L'occasion pour elle, comme pour lui, de laisser libre cours à leur inspiration et apporter leur patte à cette création.![]()
Article : texte imprimé
Nous partageons notre petite planète avec d’innombrables êtres vivants, humains, animaux, végétaux... au moment de construire ou rénover nos maisons, penser à y préserver un espace pour la nature est une bien belle idée. Plusieurs espèces autref[...]![]()
texte imprimé
La Bretagne est complexe, multiple et singulière. Un passé très riche, une langue celte, des coutumes fortes ne peuvent que s'exprimer dans un habitat à leur mesure, qui s'intègre à des paysages depuis longtemps humanisés. Les maisons traditio[...]![]()
texte imprimé
Jean-François Champeaux, Auteur ; Nicolas Champeaux, Auteur | Paris : Sang de la Terre | Ecologie urbaine, ISSN 1275-367X | 2007L'utopie a fui l'espace urbain par nécessité, par négligence ou par rentabilité. Seul, le modèle des " Cités-Jardins " a su préserver l'idéal de l'utopie concrète. les villes sont perçues comme des sources de violence, de conflit, de pollution[...]![]()
Article : texte imprimé
Laëtitia a bâti sa tiny house à ossature bois sur une remorque. Cet article présente la première partie du chantier, du gros au second oeuvre, en 24 étapes illustrées et légendées. Aménagement et finition seront présentés dans une seconde partie.![]()
Article : texte imprimé
Ce dossier est consacré aux émissions grises de la construction. Fabriquer, transporter et mettre en œuvre le béton, l’acier, le verre et autres matériaux de construction induit 11 % des émissions mondiales. En Europe, plusieurs pays, dont la [...]![]()
Article : texte imprimé
La notion d’habiter face à la théorie de l’effondrement ou des effondrements (collapsologie) dépasse la simple construction d’un abri. Elle questionne un mode d’occupation de la terre et la relation à autrui.![]()
Article : texte imprimé
Longtemps dans le collimateur des préfectures, les yourtes, dômes et autres tiny houses sortent du bois. On peut s'installer en toute légalité en choisissant bien son terrain et sa commune. Mais face aux élus qui méconnaissent souvent le sujet[...]![]()
Article : texte imprimé
Entre habitat écologique, propriété non lucrative, vie collective et ancrage territorial, les hameaux légers représentent de nouvelles façons d'habiter la campagne sans se ruiner et sans artificialisation des sols. Tour d'horizon.![]()
texte imprimé
Il existe une construction écologique faite d'écoute, de bon sens, de simplicité et d'humanité qui n'attend pas après les dernières innovations technologiques, aux impacts socio-économiques et environnementaux non maîtrisés, pour prouver son e[...]![]()
texte imprimé
Dans la suite de Cabanons à vivre , ce livre vous invite à revenir à l'essentiel, à alléger votre vie et votre habitat de toutes sortes de faux besoins. Il vous emporte sur les traces d'un habitat réduit, léger, démontable et facilement t[...]![]()
texte imprimé
Peu coûteux, économe en énergie et en matériaux, sans fondations béton, l'habitat réversible, ou léger, constitue une solution crédible à la crise écologique et à celle du logement. Pourtant, réussir à s'installer en habitat révsersible relève[...]![]()
texte imprimé
Concevoir et construire sa maison constitue une sorte de voyage initiatique ponctué de périodes d'apprentissage, d'épreuves mais aussi de bonheurs vrais. Celui, d'abord, d'apprendre en regardant l'art de la construction dans différentes civili[...]