Centre de ressources et de documentation de la Mce
Il est ouvert à toute personne désireuse de s'informer ou de monter un projet sur l'environnement, la consommation, le développement durable, l'alimentation et l'éducation à l'environnement.
Il s'adresse aussi aux acteurs éducatifs : enseignants, étudiants, éducateurs, animateurs de centre de loisirs ou de structures de proximité, de bénévoles d'associations de quartiers, parents d'élèves...
Catégories

![]()
texte imprimé
En 2008, différents partenaires français, belges, italiens et suisses ont décidé de mettre en commun leurs réflexions et de travailler ensemble à la professionnalisation des acteurs du Bâtiment dans la mise en œuvre d’isolants écologiques et d[...]![]()
Article : texte imprimé
Le marché des isolants à base de fibres et de laine de bois se porte bien. Une bonne quinzaine de fabricants multiplient les références. Deux géants, Actis et Isover, jusqu’à présent peu enclins aux produits bio-sourcés, ont même lancé leur prop[...]![]()
Article : texte imprimé
Pour isoler nos logements, le chanvre se met dans tous ses états : en bétons et mortiers allégés, en vrac, en panneaux semi-rigides, en rouleaux, en blocs à maçonner et même en modules de paroi préfabriqués. Au-delà de ses performances therm[...]![]()
texte imprimé
Contrairement aux idées reçues, la paille est un matériau durable, facile à protéger contre le feu, l'humidité et les rongeurs. C'est aussi un remarquable isolant, peu coûteux, disponible partout, renouvelable et recyclable. Ce livre nous emmè[...]![]()
Article : texte imprimé
Champions de la polyvalence et de la facilité de pose, les isolants en panneaux semi-rigides à base de fibres végétales (hors fibre de bois) constituent des alternatives aux polluantes laines minérales. Suivons leur chaîne de fabrication afin [...]![]()
texte imprimé
Les maisons écologiques ne se ressemblent jamais. Les options sont infinies : isoler en ouate de cellulose, en paille, en chanvre... enduire les murs de terre, de chaux... se chauffer à l’aide d’une serre solaire, d’un poêle à inertie... oser [...]![]()
Article : texte imprimé
Julie Barbeillon, Auteur ; Gwendal Le Ménahèze, Auteur |Fibre de bois, ouate de cellulose, chanvre, liège, lin, lavande, laine de mouton, paille, balles de riz ou d’épeautre, roseaux, rafles de maïs, tiges de tournesol, copeaux de bois, vêtements recyclés... Véritable bible de l’isolation thermique, [...]![]()
Article : texte imprimé
Paille hachée, fibre de bois, balle de céréales : les végétaux en vrac à insuffler ouvrent la voie à une isolation écologique et performante à portée de porte-monnaie. Souffler ou insuffler des isolants en vrac, une pratique qui se démocratise[...]![]()
Article : texte imprimé
La nouvelle réglementation RE2020 est de bon augure pour les isolants biosourcés. Va-t-on enfin plonger dans un monde où chaque territoire saura tirer parti de ses ressources végétales, où le circuit court sera roi et où les paysans et les art[...]![]()
Article : texte imprimé
Peu de bois mais du fil de fer, voilà l’astuce qui fait de cette technique innovante d’isolation par l’extérieur en paille une solution efficace et économique. Plusieurs raisons ont conduit l’Association pour la promotion des techniques écolog[...]![]()
Article : texte imprimé
Des isolants écologiques moins chers que leurs homologues « conventionnels » ? Bien sûr que c'est possible. Et dans la grande famille des éco-isolants, ceux qui s'en sortent le mieux économiquement sont les isolants en vrac.![]()
texte imprimé
Vous faites construire votre maison ou la rénovez, vous habitez en appartement ? Vous êtes gênés par les bruits de vos voisins, de votre chaudière, de vos équipements électro-ménagers etc. L'auteur expose les situations les plus fréquentes et [...]![]()
texte imprimé
Paul Wagelmans, Auteur | Jambes [Belgique] : Nature et Progrès | Les cahiers bioconstruction | 2004Ce document aborde les thèmes suivants : - Bien comprendre l'isolation développe les impacts de l'isolation sur l'habitation et la manière dont il faut veiller à procéder pour éviter tout problème ultérieur - Bien choisir l'isolation répertori[...]![]()
texte imprimé
Être solidaire, c'est modifier un peu chaque jour l'économie de notre maison. Comment produire soi-même son énergie, l'économiser, filtrer l'eau que l'on boit, se chauffer à moindre coût, isoler sa maison, recycler ses déchets, entretenir un c[...]![]()
Article : texte imprimé
Philippe Heitz, Auteur |Que ce soit en construction neuve ou en rénovation, la question du risque incendie se pose pour les écoconstructions comme pour les autres constructions, au stade projet comme en phase chantier. La méconnaître, c’est prendre le risque de voir [...]